tour du monde... deja 9 mois!!!

Publié le par Clairette

Incroyable, n’est-ce-pas ?! Et dire que ds 1 mois je serais de retour en Fce... Ca me parait fou comment le tps passe vite !  Franchement, j’imaginais pas que ca passerait si vite qd je suis partie... Enfin, on y est pas encore. En attendant, voila les dernieres nouvelles de la semaine!

 

 

 

Samedi, nvelle manifestation. Encore – motivee ke la derniere. Pourtant, c’est pas du a 1 manque de moyens. Au programme samedi, enorme sono, distribution de drapeaux, de chapeaux, d’eau, de pancartes, lache de colombes aux cris de « mir, mir, mir » , lance de ballons... bref, la totale quoi! mais le soleil a eu raison des revolutionnaires. (ptetr aussi les blindes ke le president a fait patrouille autour de la place!) En fait, ici, on dit que les manifestants sont payes pr aller ds les rues, (d’ou le manque de motivation visible !). Par qui, les opinions divergent : soit par les americains qui voudraient bien placer un de leurs amis au pouvoir, soit par les clans mafieux adverses... bref, les gens commencent un peu a en avoir marre...

 

 

 

Vous ai-je deja parle des moyens de transports a Bishkek ? Bien sur, il y a les voitures (cela va des epaves aux super mercedes), les transports en commun (des vieux trolleys ki datent de l’epoque sovietique), les taxis, et les marchroutka.Vs etes vs deja demande ce k’il advient de nos vieux utilitaires/ estafettes (comme la tienne Bibi) qd ils ont fini leur vie en Europe ? Et ben ils commencent 1 nvelle vie en asie centrale. La, on fixe qq sieges (ms pas trop paske les gens assis ca prend bcp trop de place par rt aux gens debout !), on colle 1 numero sur la vitre (ki correspond au trajet, il y en a + de 400, alors je vs laisse imaginer le casse tete qd vs devez aller qq part, quelle marchroutka il faut prendre ?  ), on prend le max de gens deds, on tasse bien et c’est parti ! Ce matin, par exemple, je suis montee ds « Boucherie Charcuterie Chez Leon », ms on voit aussi des interflora, des vehicules allemands, italiens... c’est assez rigolo ! Une fois ke vs avez trouve le bon numero et ke vs etes montes, il faut savoir ou descendre, paske evidement, ici, pas d’arrets ! Il faut demander au chauffeur... ms comme on voit rien, je vs assure ke c’est tendu ! Bref, maintenant ca va, je me debrouille, ms au debut ca m’est arrive qq fois de descendre n’importe ou !)

 

 

 

Je sais plus si je vs ai deja parle de l’image de la Fce au Kirghistan. D’1 maniere generale, c’est tt ce ki est chic et raffine (bon vin, bons repas, politesse...), ms c’est aussi et surtt l’elegance (le parfum, le maquillage, la haute couture...) bon, vs me connaissez, vs imaginez bien ke je casse bcp de reves de mes eleves paske j’ai laisse mes chaussures a talons et mes mini jupes en Fce ! Elles me disent ttes « ms je croyait k’en Fce, personne se balladait en vieux jeans avec des baskets... ke ttes les filles passaient 1 h a se maquiller ts les matins »  moui... allez leur dire k’en general, les greluches top modeles, elles restent en Fce, et elles viennent certainement pas au Kirghistan !!!

 

 

 

Bref, je vais m’arreter la pr aujourd’hui !

 

 

 

Plein de gros ziboullis a ts

 

 

 

 Claire

 

 

 

PS : il vs reste exactement 1 semaine pr envoyer vos cartes chez Sebastien, son frere quitte la France le 10 juin ! alors, a vos stylos !

 

 

 

PSS : moi, je pars en week end a Issyk koul, vendredi avec un cineaste fcs ki tourne qch sur les djigits (les « chevaliers » kirghizes), le + grd lac de montagne au monde apres le titicaca... je vs raconterais, promis !

Publié dans 4- Kirghistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article