Сон Кул: ecoutez le vent des steppes!!!

Publié le par Clairette

Привиет!!!

Ca y est, on y est... deja... Le dernier mail du Kirghistan, et du petit voyage autour du monde! J'en reviens tjs pas ke ca soit passe si vite! Bref, j'espere ke tt le monde va bien. Je prend l'avion ds 4 jours exactement, le compte a rebours a commence... et il me reste encore tant de choses a faire! En attendant, voila ma derniere aventure kirghize!

Vendredi matin, 8h. Rdv avec Violaine, 1 autre fcse de Bishkek. Direction le sud-est. On est a peine sortis de la ville ke notre chauffeur de marchroutka annonce 5 min de pose. TT le monde descend en ralant, le chauffeur demarre, fait 1/2 tour et va franchir la frontiere Kasakhe. Gros coup de stress, nos sacs sont restes deds, et est bonnes pr rentrer a Bishkek a pied! Ms bizarrement, autour de ns, tt le monde a l'air de trouver ca normal... Finalement, au bout d'1/4 d'h, revoila notre Marchroutka. Apparement, l'essence est - chere au Kasakhstan... bref, ici, il vaut mieux pas trop stresser! Debut d'aprem, ns voila a Kotchkor. 1 ville traditionnelle annimee l'hivers, ms vide l'ete: ts les chabans (bergers kirghizes) montent au jailoo (les paturages) avec yourte, famille, betail et tt le barda pr passer l'ete. Ns, on a decide de monter a Son-Koul (le lac des reves en kirghize), 3000 m d'altitude, 12km de long... accessible apres 3h de piste.... Bref, operation num1:trouver 1 taxi pas trop cher... Puis ns partons... au fur et a mesure k'on monte, le tps se couvre... et on atteint Son Koul sous la tempete de neige (oui, il a beau faire 42 degres a Bishkek, a Son-Koul, il neige!!!) Dc on commence par trouver 1 refuge pr passer la nuit. Ce sera ds 1 yourte d'1 des amis de Kouban, notre chauffeur. Puis la tempete se calme 1 petite heure, le tps pr ns d'aller se balader ds la steppe. Ms il ns faut vite retourner a l'abri! Heureusement ke les yourtes, c'est chaud!

Et le lendemain matin, oh miracle, le soleil brille et le vent continue de souffler. Je me retrouve a cheval, a galoper ds la steppe. Une plaine a perte de vue, entouree de hauts sommets a 4000m. Une impression de liberte enorme. Je galope, je galope. Pas de barrieres, pas de maisons, juste qq yourtes et des troupeaux de chevaux, 1 lac turquoise, des marmottes ki courent qd on arrive, des vautours... Absolument geant! Le bonheur a l'état pur! C'est tellement immense ke j'ai l'impression de faire du sur-place... De retour a la yourte, Kубан, notre chauffeur ns propose de descendre par 1 autre route jusqu'a sa ville, Нарын (Naryn) et d'aller rencontrer sa famille. Vu que on parle russe et k'on travaille a Bishkek, on est pas des vraies touristes, et de suite, les gens sont super! Bref, apres 4h de piste au milieu de paysages sensationnels, ns voila chez lui. On fait la connaissance de tte la famille.

Le lendemain, Violaine est repartie pr Бишкек (Bishkek). Moi, je reste: ils m'ont propose de prendre la route de la Chine en suivant l'ancienne route de la soie jusqu'a Tash-Rabat (1 ancien Caravanserail, le + bo d'asie centrale). Dc tte la famille monte ds la voiture et ns voila partis sur la piste (20km/h de moyenne, je commence a avoir l'habitude!). On s'arrete chez des amis ki vivent ds 1 petite yourte a 15km de Tash Rabat, on boit le the, on embarque les 5 enfants (ki n'y sont jamais alles!) et on finit par y arriver... une batisse en pierre au milieu de nulle part, entouree de montagnes, a 1km de la frontiere chinoise a vol d'oiseau (ms fo franchir la montagne...) Magnifique! On a meme droit a la visite guidee en kirghize (ke tt le monde me traduit en russe!), il y a encore les cuisines, les dortoirs des voyageurs, les cellules des moines, et meme un passage secret ki debouche...100km + loin! Retour a la yourte pour manger la soupe, le pain, le koumys (c'est du lait de jument fermente, absolument degueu, ms eux, ils adorent, ca remplace la biere!). Ds 1 coin, 1 carcasse de mouton a moitie desossee, ds l'autre le samovar de the... le tps de refaire 1 ballade a cheval et on doit deja repartir...

Le long de la route, des yacks, des chameaux, et tjs des chevaux, partt! A la maison, la maman est tte contente, elle me presente a ses voisins (on a 1 invitee, elle est fcse!)... et malheureusement lundi, c'est deja l'heure de rentrer! Encore un week-end extraordinaire... c'est absolument incroyable l'hospitalite des gens qd on est "a moitie kirghize"! Bref, j'ai du parler russe tt le we (ms comme eux ils parlent kirghize, et 1 peu russe, tt le monde croit ke je parle russe courament!) enfin, il est tps ke je parte, je commence a melanger les alphabets russe et fcs!

Bref, je vs envoie plein de gros ziboullis

Claire en direct de Bishkek... pr la derniere fois

Publié dans 4- Kirghistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article