vacances au sud...

Publié le par Clairette

Coucou !

 Bon, j’espère que tt le monde va bien en France. Ca y est, me revoilà a Los Angeles, après une super semaines de vacances… que je vais essayer de vous résumer rapidement (je sais que y’en a qui travaillent bcp !!! enfin, je sais pas, vu le nb de mails ke j’ai reçu de papet (environ 200 en 1 semaine), suis pas sûre que les pfe travaillent tant ke ça !!!)

 Apres Chiloe, nous sommes donc revenus sur le continent. Direction Puerto Varas, une petite ville allemande au bord du lac Llanquihue et en face de la cime enneigée du volcan Osorno. Un vrai paysage de carte postale ! Cette région du Chili est peuplée par une colonie allemande qui a amené ses maisons et églises bavaroises (et même ses fabriques de bière !!!) C’est vraiment incroyable, pask’on se croirait vraiment ds 1 autre pays ! (et Dorothée, on a même vu une « casa Richter »... tu pourrais essayer de te faire inviter !) Au programme, tour du lac (en voiture hein, pask’il fait qd même 130km !!!) et visite des saltos de Petrohue : une série de chutes a l’eau bleue turquoise où remontent des saumons énormes (au moins 1m) (et je dis pas ça paske je suis marseillaise, hein, c’est vrai !)...

Puis nous avons quitté la région allemande pour Valdivia, un des plus vieux ports du Chili. En fait, c’est une ville située à l’embouchure de 3 fleuves, et qui possède des forts espagnols de toutes parts. Il faut donc prendre des bacs pour visiter les forts et passer d’1 rive à l’autre (ou d’une île à l’autre). C’était le 1er port en eaux calmes apres le passage du Cap Horn (bcp – fréquenté maintenant que les bateaux prennent le canal de Panama...) Valdivia a été le siège de batailles incessantes entres les Mapuches (le peuple indigène de la région), colons espagnols, hollandais, et a même été occupée par une série de corsaires et pirates ! Mais aujourd’hui, ce sont des hordes de lions de mer qui envahissent les quais... En fait, il y a 1 énorme marché de poisson sur un quai, et toute une colonie d’otaries et de lions de mer s’est installée en dessous, pour quémander des têtes des poissons ou autres déchets que leur lancent les marchands ! Les otaries, c’est rigolo, ms les lions de mer, c’est vraiment hideux... et en +, ça a 1 bouche énorme (pleine de dents... brrr) ... En ce moment, les habitants de Valdivia ont des pbs avec ces bestioles pask’elles sortent de l’eau et viennent sur les pelouses (des gens ont même été sérieusement mordus !)

 Continuation du voyage par l’Araucanie : la région aux centaines de lacs, de volcans, et d’Araucarias (l’arbre endémique du Chili). Sous un soleil incroyable, on roule entre lacs turquoises, azur ou verts, et volcans enneigés... absolument magnifique ! Et apres qq h de piste fatigante, on arrive aux Termas de Coñaripe : 5 piscines d’eaux thermales aux températures allant de l’eau gelée du torrent a l’eau bouillante (ou j’ai pas réussi a entrer) en passant par des lits hydromasseurs, et des bassins + agréables pleins de petits papis et mamies barbottant... 1 régal...

 Et pr finir, ns avons traversé le parc national Conguillillo. Un paysage comme j’en ai jamais vu de tte ma vie : la piste traverse sur des km une coulée de lave relativement récente (ms qd même froide depuis qq années, je suis pas encore assez folle pr amener tte la famille au bord d’1 volcan en éruption !). Bref, du noir a perte de vue. Un Chaos de roches magmatiques, puis un désert noir, tt plat, puis des dunes de scories (on se croirait presque en Tunisie, sauf que le toboggan a plat ventre, ça marche pas trop ici !)... un paysage lunaire... comme dirait Eloi Desseigne, tt simplement, énorme ! Les coulées successives ont formé plusieurs lacs aux eaux vertes où se reflètent les montagnes colorées d’automne, et les pics enneigés... qd je vs dis ke c’est magnifique... fo venir le voir de vos propres yeux ! Bon, la piste était pas vraiment très bonne (une moyenne de 15km/h avec des rares pointes de vitesse a 30km/h et des dérapages + ou – contrôlés... ) ms bon, ça valait vraiment le coup !

 Voila, tte la famille a repris le bus ce matin vers 1h... et me voila de retour a l’usine, fatiguée, ms des images plein la tête (qd eske je repars ?!)

 Gros ziboullis tt le monde... et ma proposition tient tjs pr les aventuriers tentés par des trekkings sur les hauts plateaux Chiliens au mois d’août....

   Clarita

 PS: merci tonton, papi, mamie, André, Alice, Dorothée pour vos courriers !

Publié dans 6 - Chili

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article