вйшкек

Publié le par Clairette

Comment allez vs? Moi, tt va bien! Je suis de nveau plongee ds 1 monde tres different (!). Bishkek, c'est
1 tres grde ville, avec des parc partt: tt est vert. Les rues sont a angle droit, ts les immeubles sont de
gros batiments carres et gris, bien sovietiques. Le chauffage et l'eau chaude sont collectifs... a tte la
ville! Dc y'a 3 enormes chaudieres ki chauffent de l'eau pr 1 million d'habitants!!! (a cote de ca, les
petites installations de monsieur Grillot, c'est de la gnognotte!!!)

Me voila dc ds 1 ecole de francais. En fait, c'est pas l'Alliance francaise, ms son concurrent direct. Le
principe est le meme: donner des cours de francais et organiser des evenements sur la culture francaise! Dc pr l'instant, j'ai 10h de cours avec des eleves etudiants (entre 16 et 30 ans) des debutants debutants au plus avances. Je dois bien avouer que c'est 1 peu dur paske des fois je sais pas trop trop koi dire ms bon...

Vendredi soir, c'etait ma soiree de bienvenue... bon, pr ts ceux ki sont deja partis en europe de l'est vs
imaginez a quoi ca peut ressembler... en gros, a base de vodka, 1 petite salade, vodka, the, vodka, 1 peu de pain, vodka...bref, on dit merci a l'entrainement BEST pr pouvoir boire 1L de biere et porter 10 toasts en 2h (avec des verres de vodka bien pleins qu'on boit cul-sec evidement (et puis pas question de melanger avec 1 jus quelconque...)...et puis comme c'est ta soiree de bienvenue, t'as pas le droit de t'arreter) D'ailleurs on m'a explique qu'ici, 1 bouteille de vodka, c'est la ration normale pr 3 (heu, pas la
ration de soiree, juste pr l'apero!)


A part ca, les gens sont super sympa, ils font des enormes efforts pr essayer de comprendre ce ke je
baragouine en russe (et franchement, j'imagine ke ca doit etre tendu!!!) Heureusement ke y'a la communaute francaise... c'est assez marrant d'ailleurs! Pr l'instant, j'habite avec Sebastien, 1 "vrai" prof de francais ki rame autant ke moi en russe! Figurez vs qu'ici le tps est 1 peu fou: samedi, il faisait super chaud, on s'est ballades en tee-shirt ds Bishkek tte la journee, et dimanche... il a neige!!!

Bon, ce sera tt pr aujourd'hui, alors plein de Gros ziboullis a ts!

Claire

PS: apparement, la poste marche pas ici, dc ca sert a
rien de m'ecrire sauf si vs envoyez en chronopost ou
en recommande, ms je sais pas encore a quelle adresse
ecrire... alors pr les allergiques a internet,
siouplait, mettez vs aux emails!!!


Publié dans 4- Kirghistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article