les plans "a la kirghize"

Publié le par Clairette

Прйийет!!!
 
Bref, comment allez vous? Je viens de m'apercevoir que c'etait le week end de Pacques... evidement, ici, c'est musulman, dc... pas de chocolat!  Malgre tt, j'ai eu droit a 1 weekend a rallonge, pour aller faire 1 pti tour ds le sud (si vs regardez la carte, c'est a cote de Och). En fait, vendredi soir, en sortant de mon cours, Begaim et Chinara (c'est les 2 filles kirgizes avec ki je travaille) m'ont demande si je voulais partir en week end ds le sud paske 1 de leurs amies rentrait chez elle pour l'anniversaire de sa mere. C'est ce qu'on appelle ici 1 plan "a la kirgize", vs allez voir pourkoi! Bien sur, j'ai tt de suite accepte, et me voila 3h + tard ds 1 taxi collectif, en direction du sud. Au programme, 13h de route (de route ki tourne en +!), 2 cols a + de 3000m avec de la neige (et il fait super froid ds le taxi!!!), le tout en compagnie de Ella (l'amie de Begaim), le frere de l'amie de Begaim, la fille du frere de l'amie de Begaim (ca va, vs suivez?!  ), 1 madame 1 peu agee, et bien sur le chauffeur, entasses ds 1 vieille mercedes dt on se demande encore comment elle peut rouler... Et c'est parti... Ici, c'est comme en Inde (ptetr meme pire!), ils conduisent absolument comme des tares, vaut mieux pas regarder. En gros le but du jeu, c'est de rouler le + vite possible en donnant des grds coups de volant pr eviter les trous k'il y a partt...et puis on peut choisir le cote de la route sur lequel on veut rouler! Bref, ca secoue 1 peu...Au bout d'1h de route, le chauffeur decrete qu'il est fatigue, dc il laisse le volant au frere et va dormir...ds le coffre! 2h du mat, la voiture s'arrete au "Kaôe",moi, je reve d'1 chose: k'ils me laissent dormir! Pensez-vs... Ns voila dc ds 1 resto "kirgize sud", c'est a dire qu'on se dechausse, qu'on s'assoit sur des coussins et qu'on mange sur des tables basses. On a de la soupe... ms tjs de la vodka!!!
 
Bref, samedi matin, 11h, ns voila a Ouzgen. On descend du taxi histoire de se degourdir les jambes (ouf, on est encore en vie!) ds le grd bazar. Ici on comprend mieux le sens du mot bazar en francais! Imaginez 1 marche gigantesque ou vs pouvez tt acheter, des gens ki crient et ki poussent partt, des montagnes de fruits secs (j'ai d'ailleurs appris qu'il y avait ~10 varietes de pistaches differentes... j'en connais a ki ca aurait plus!), des tetes de mouton ki vs regardent passer du haut des etals des bouchers... On a qd meme reussi l'exploit de rencontrer la mere de Ella... qui ne savait pas ke je venais... ms ca, c'est 1 detail! Et ns voila repartis (tjs ds le meme taxi, ms avec 3 personnes en +!) pr la maison... perdue au milieu des bouleaux (tu te rappelles Vy des bouleaux de Vladimir ki rendent les russes nostalgiques... et ben j'ai compris pourkoi, y'en a partt ici!) On fete l'anniversaire de la maman, dc ts les freres et soeurs sont la (8!), certains avec leurs enfants...dc moi au milieu, je passerais presque inapercue.
Evidement on commence par 1 grd repas: tt le monde s'assoit par terre en rond, et au milieu, y'a des tas de pain ke l'on mange en trempant ds des pots divers (sale, sucre ou epice), le tout accompagne de the et... de vodka (et oui, pas moyen d'y echapper... et la tradition veut ke tt le monde porte 1 toast en faisant 1 pti discours (le mien a ete tres reduit vu mon niveau de russe!), et la maman en dernier puiske c'est sa fete... dc autant de convives, autant de verres de voka... au total, 10 bouteilles y sont passees ! ) et voila 1 premier apercu du sud: ici, tt le monde parle kirgize... (et ca n'a absolument rien en commun avec le russe, ca se rapprocherait + du turc ou 1 truc comme ca!), ms les jeunes savent parler russe en general... et Ella qq mots d'anglais... autant vs dire ke le dico a fonctionne! Ms je pense ke la vodka aide bcp pr le russe!
 
Dimanche, je suis partie avec Ella pour Och.2h de taxi collectif. Tt autour, c'est des grdes steppes, et partt, des chevaux, des chevaux et encore des chevaux... wahoo... geant! Och, c'est la 2eme grde ville du pays. Ses habitants en sont tres fiers et voudraient qu'elle devienne capitale a la place de Bishkek. C'est d'ailleurs 1 des sujets ki posent pb ds ce pays: les clivages nord/sud, du aux pbs d'origine des gens: ouzbeque pr le sud et kazake pr le nord (allez, je vs fait 1 peu de geopolitique!) Il ya 10 ans, il y a meme eu 1 grd massacre a Ouzgen, et jusqu'a il n'y a pas si longtps, cette region etait reputee dangereuse ( ms rassurez vs, en ce moment, tt est calme!). Bref, pr continuer ds l'histoire + lointaine, Och etait 1 grde etape sur la route de la soie, et dc possede 1 grd bazar, tjs tres anime...Elle est batie au pied de la montagne de Suliman, et dc est 1 haut lieu de pelerinage musulman. Bien sur, on est montees au sommet, la ou on peut faire 1 voeu... je vs dirait si ca marche! On a rencontre des amis d'Ella ( avec ki il a fallu aller boire la vodka, evidement!).
Lundi, j'ai passe la journee a essayer d'apprendre qq mots de kirgize en echangeant avec qq mots de francais avec la maman ki cuisinait le plov, le plat kirgize (a base de graisse de mouton... ms delicieux!) et le soir, on a repris la route direction Bishkek... De nveau, meme cinema, ms en + rapide (on n'a mis ke 10h!!!) avec 1 chauffeur encore + tare qu'a l'aller... Bref, arrivee a 7h du mat... fraiche pr aller travailler!!!
 
Пока!!! (ca veut dire au revoir en russe!)  
 
Gros ziboullis
 
 Claire

Publié dans 4- Kirghistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article