Ала Арча

Publié le par Clairette

Привиет!!!!
 
Как дела? J'espere ke vs etes ts en pleine forme! Moi, ca va tjs tres bien. Le soleil est revenu sur Bishkek, dc tt va bien! Avant que j'oublie, vs pouvez venir admirer qq photos du kirghistan sur mon blog, histoire d'avoir 1 idee 1 peu + precise de la ou je vis!!!
 
Ala Archa... vous devez vous demander ce que signifie ce titre. En fait, c'est le nom d'1 parc national juste a cote de Bishkek. Ma famille m'y a emmene hier pour faire 1 petite ballade... Ici, c'est le paradis des marcheurs et des alpinistes. A 2500m d'altitude, il y a 1 camp de base pour aventuriers (qu'on atteint apres 1 journee de marche qd meme!), entoures par 7 sommets a + de 4 000m, dt 3 + haut ke notre Mt Blanc... C'est assez gigantesque (et ns, on se sent tres petits!!!) Rassurez vs, je n'ai pas encore decide de me lancer ds l'alpinisme (encore ke des fois, ca me dirait bien!  )... dc on s'est contentes de monter ds 1 gorge... vraiment tres chouette... Et puis on a vu le cimetiere des alpinistes, accessible apres 2h de montee abrupte, ou sont enterres (ou du moins il y a des plaques)  ts les gens morts au Kirghistan en escaladant 1 montagne... je dois vs avouer ke ca refroidit 1 peu... Et en redescendant, on a croise des amis de Bakit ki etaient venu faire 1 picnic. Il faut savoir k'ici, le picnic, c'est 1 institution!!! On trimballe les grosses couvertures, le barbeuk, ttes les salades, les jeux (echec et ballon)... du coup, on s'est retrouves assis a deguster des brochettes et des pistaches...
 
Justement, hier, c'etait le 9 mai. Jour de la victoire, ici et ds tt le monde ex sovietique. J'ai appris que nous celebrons le 8 mai, l'armistice signee en Fce, ms ke les russes eux, ont refuse de signer en Fce pask'ils voulaient 1 terrain neutre, et k'ils l'ont dc signee a Berlin le 9 mai. Bref, ici, c'est 1 grde fete. Il y a des affiches ds tte la ville, tt est en rouge, il y a des etoiles partt (symbole de la victoire... rien a voir avec la syndicaliste!), 1 grde parade militaire sur la Place de la Victoire. Ils ont meme monte des tentes pr recreer l'ambiance des camps, et les veterans avaient droit a 1 repas gratuit et leur dose de vodka! Et le soir, grd feux d'artifice. Ns, on a suivi celui de Moscou a la tele (avec tte la famille!), precede d'1 grd concert sur la place rouge... gigantesque comme les russes aiment le faire... D'ailleurs, a la tele cette semaine, c'est uniquement des films de guerre et des emissions sur ce sujet... truc de fou...
 
Il me semble ke je vs avais parle des "restes" de l'administration sovietique. Je vous avais dit, non, que le chauffage et l'eau chaude etaient collectifs a tte la ville? Et ben figurez vous qu'ils ont coupe l'eau chaude justement, pr 1 mois, pr "reparations du circuit". En fait, chq annee, du 10 au 30 mai, ils inspectent soi-disant ttes les canalisations d'eau chaude... et evidemment, ils peuvent pas attendre l'ete qd il fait trop chaud...
Bref, au rayon des souvenirs russes, il y a aussi les noms des quartiers ou des ecoles. Enfin, plutot les numeros! Moi, je travaille a l'ecole no4. Et au niveau des quartiers, pas de nom non plus, mais des "micro rayons". Par exemple, j'habite au micro rayon vostok 3 (vostok, c'est l'est), dc pr chq direction, il y a 1 tas de numeros, je trouve ca assez special! Et meme si bcp de noms de rues ont change, j'habite a l'intersection entre Karl Marx et Sovietskaia...
 
Bon, on va arreter la pr aujourd'hui... la suite, la semaine prochaine!
 
Gros ziboullis
 
 Claire

Publié dans 4- Kirghistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article