кыргыз републик... questions reponses

Publié le par Clairette

Alors, comme on me pose plein de questions, j'ai decide de donner plein de reponses dans ce petit article:
Comment est la population ordinaire? il y a des russes (blonds aux yeux bleus) et des populations que je qualifierais  "asiatiques" ou mongols (ouzbekes, kasakhes...), des turcks, des tas de peuples ki on ete deplaces sous la periode communiste (tatars...) en tous cas, beaucoup d'ethnies differentes
comment vivent-ils? a Bishkek, tt le monde vit tres normalement, pas tellement de differences avec chez ns. Bien sur, ds l'ensemble, c'est qd meme + pauvre, et cela touche surtt les personnes agees ki vendent ts leurs biens ds la rue...Par contre a la campagne, c'est encore 1 population nomade pr 1 partie, sedentaire et agricole pr l'autre, ms sans aucune modernite
y a t'il du travail pr tt le monde? non, c'est le gros pb: il n'y a pas d'usines ici. Les gens ont tjs voyage avec leurs betes et les sovietiques les ont obliges a se sedentariser. Du coup, sous la periode sovietique, ca allait, ils travaillaient ts pr ce grd pays, ms depuis sa chute, ben bcp de monde n'a plus de travail... d'ou les pbs lies au traffic de drogue ki traverse tt le pays
quel est le niveau de vie? ca rejoint ce ke je viens de dire. Normal pr laplupart des gens de
Bishkek (a part les personnes agees ki vendent leurs biens ds la rue). Disons ke compare a l'Inde, c'est bcp - pauvre... ms je fais des comparaisons extremes!
Ont ils la possibilité de se faire soigner? oui, merci aux sovietiques, il y a plein de super hopitaux d'etat, ki sont rembourses (comme en Fce) Par contre, fo pas etre presse (ou alors, fo connaitre qn!)
Comment se nourrissent ils (à part la vodka ) ? ils mangent essentiellement du pain, ms les plats typiques sont a base de viande... je pense ke je vais ecrire 1 vrai grd article sur la nourriture... a venir!
Comment st habillées les Femmes, ont elles 1 peu de liberté? ds le nord (enfin, a Bishkek pr etre + precise!), les filles sont habillees a l'europeenne, parfois meme tres provocantes (des ke le soleil sort, on voit les mini jupes et les grds decolletes!) Par contre ds le sud, elles ont 1 foulard, et des grdes tuniques... et idem pr la liberte. Ds le sud, les femmes ne travaillent pas, ne fument pas, ne sortent pas seules... a venir, 1 article plus complet, paske y'a bcp de choses a dire sur ce sujet
Tu ns dit qu'ils st Musulmans: y a t'il des Orthodoxes   ? des Chrétiens? ils sont musulmans ms tres moderes. La plupart des gens ne vont pas a la mosquee (il faut dire que les sovietiques ont interdit la religion pdt assez de tps pr la faire oublier), et il y a aussi 1 part de Orthodoxes (en gral, les russes)
Comment c'est dans ta famille? Bref, ma famille... ben comme je l'ai deja raconte dans mes mails, j'habite ds 1 petit quartier assez excentre. C'est 1petite maison (sans eau, avec cuisine et salle de bains a l'exterieur). On y vit avec Ayzada et Bakit ki parlent fcs, leur fille de 2 ans Aidana, le frere et les parents de Bakit(ki eux parlent russe ou kirghize). Ils ne sont pas tres aises, dc les repas, c'est essentiellement du the, 1 peu de pain avec de la confiture, de tps en tps du riz ou des pates... ce qui est fou, c'est ke les parents d'Aizada sont tres riches, k'ils vivent ds 1 grde maison hyper confortable, hyper moderne, ms a cause de la tradition, ils ne peuvent ni accueillir la famille de Aizada, ni l'aider: ici, c'est le mari qui est cense subvenir aux besoins de sa famille, aussi debile ke ca puisse paraitre...
A quoi ressemblent tes journees? en gral:
debout vers 7h30, pti dej rapide, puis je prends lamarchrutka (sorte de bus) avec Aizada et je vais jusqu'a mon ecole.
J'y passe la journee avec Chinara, Begaim et Sebastien (l'equipe de choc!),  en moyenne, j'ai 3 a 4h de cours par jour, + des cours de russe (essentiels a ma survie!!!)(et je suis en progres!)
Je rentre le soir vers 8h... on mange et on regarde 1 peu la tele (ils ont meme des chaines frcses!) ou des  photos... ou on discute, ms je dois avouer ke mes possibilites de discution restent qd meme tres limitees!!!

Comment es-tu perçue en tant qu'Occidentale? Plutot bien, tu sais, c'est pas comme en Inde, deja il y a des gens blancs ici, dc on te regarde pas comme si tu etais 1 extra terrestre!

et en tant que Française? 1 francaise est elegante, belle, parfumee, maquillee (evidemment, moi, je colle pas trop avec ces stereotypes, dc je decois bcp de gens!) (bcp de mes etudiantes, d'ailleurs!)dc il y a bcp d'hommes ki te font des rq... c'est des fois enervant!

Quelle est leur attitude vis à vis de la France? Plutot neutre. D'1 maniere grale, ils n'aiment pas les etats unis, sont partages qd a la russie (certains regrettent 1 peu l'URSS, d'autres surtt pas...)

Ont-ils entendu parler de la France?
Bien sur, c'est le pays de La Revolution fcse, de la tour eiffel, de paris, Moliere, victor hugo, edith piaf, la mode, le rafinnement, le vin et le fromage...en ts cas, c'est assez impressionnant le nb de choses k'ils savent a propos de la Fce (des * c'est 1 peu genant, paske moi, je sais rien a propos du kirghistan!!!)
Des fois je me dis que ns fcs, on doit etre les seuls a rien savoir sur la culture et la vie des autres pays... je me sens nulle des fois qd on me demande " et en France, on pense koi du kirghistan?"
Ce qui est assez amusant, c'est qu'ils sont ts fans de Taxi (et dc de Marseille... rq, ils ont bien raison!!!), la 1ere phrase k'on te sort, c'est "cherchez la femme", le truc ke je n'ai jamais entendu en Fce, ms ki existe ds ttes les autres langues!
Si vous avez d'autres questions, vous pouvez les poser ici, je vous repondrais, promis!!! (fo cliquer sur commentaire!)

Publié dans 4- Kirghistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
il est très bien ce blogbonne continuationà très bientôt
Répondre