le feuilleton de la semaine

Publié le par Clairette

zdrastvouitie!!!!
 
J'espere que tt le monde va tjs bien en France ou la ou il est... je sais, cette semaine, je suis 1 peu en retard, ms bon, je travaille moa!
 
Quoi de neuf cette semaine… ben a vrai dire, pas grd chose… J’ai rencontre 1 couple de fcs qui font 1 serie d’interview sur les francophones non fcs de l’asie. Ils sont passes entre autres en Iran, Inde, Chine, mongolie, vietnam, kirghistan... si ca vs interesse, j’ai mis 1 lien sur mon blog sinon, vs tapez « l’oreille nomade » sur google ! Enfin tt ca pr dire ke ici je rencontre vraiment des gens 1 peu fous, geniaux, ki ont ts des projets geants (et comme ca j’ai pas l’impression d’etre 1 extra terrestre !!!)
 
Niveau travail, on anime aussi 1 « club de francais », les gens viennent manger des gateaux en buvant le the (Kirghistan oblige !), tt en parlant fcs, en regardant des films... Cette semaine, c’etait jeux de fcs... a base d’effective communication (copyright BEST !), de jeux de dico (par exemple, savez vs ce qu’est 1 voussure, 1 arpion... a venir les meilleures definitions sur mon blog !) en ts cas, fous rires garantis!

 

 
Dans la rubrique vie quotidienne : dans les rues de Bishkek, il y a bcp bcp de petites mamies ki attendent devant 1 balance, et tu peux aller te faire peser pr 1 som (2centimes d’euro). Et comme ces mamies n’ont ke ca pr vivre, et ben je vais me peser regulierement. Evidement, les balances ne sont pas vraiment bien reglees, dc je passe en 2 jours de 70 a 45 kg ! D’1 maniere generale, les balances donnent tjs 1 poids < a la realite (ca doit etre pr mettre de bonne humeur les gens ki vont se peser !) (non, je n’ai pas maigri vs inquietez pas, je mange a ma faim ici !!!)

 

 
Bref, je voulais vs parler 1 peu de la condition des filles ici. Certes, c’est bien mieux qu’en Inde, ms pas vraiment parfait. D’accord, les filles ds les rues de Bishkek sont habillees a l’occidentale, sortent seules, sont relativement libres... ms a la campagne ou meme a l’interieur de la famille, c’est bien different. Une des pratiques traditionnelles, c’est le « kidnapping de la mariee ». En fait, la tradition autorise 1 jeune garcon a enlever 1 jeune fille et a l’epouser de gre ou de force. Et ca se pratique encore bcp. En general, c’est 1 jeune fille tt fait normale, elle fait des etudes, elle a des amis, un copain... et puis elle rentre dans sa famille pr les vacances, et la, 1 jeune garcon la kidnappe avec l’aide de ses amis... et c’est fini pr elle. Officiellement, elle a le droit de refuser de l’epouser. Ms si elle le fait, c’est la honte sur sa famille... bref, en general, elles acceptent de se marier. Ttes les filles de mon age ke je connait ont tres peur de ca... ms elles me disent ke apres tt, c’est ptetr pas si grave si le garcon les aime et est gentil... mouais... C’est arrive a des filles ke je connais et ki l’ont + ou – bien vecu... Mais a la difference de l’Inde, ici, c’est la famille du garcon ki donne 1 dot. Paske on considere ke 1 fille est precieux, et ke dc son mariage est vu comme 1 perte pr la famille de la fille... En meme tps, c’est comprehensible qd on voit ce ke la fille doit faire. Ds ma famille, Aizada est la seule a travailler ts les jours. En general, Bakit, son fere et sa mere passent la journee a la maison a glander devant la tele (ou en ts cas a pas faire grd chose), et qd Aizada rentre du boulot a 8h du soir, elle doit encore se taper la cuisine, le service et la vaisselle et les autres attendent sans rien faire pr l’aider. Ca m’enerve trop... J’aimerais bien savoir prkoi partt ds le monde y’a des inegalites comme ca contre les filles... c’est qd meme incroyable...

 

 
Dites moi, j'ai besoin de vous. On essaie de faire un grand panneau de France avec des cartes postales de tous les endroits... mais pour l'instant, y'a quasiment que des cartes de Paris  (je me demande bien pourquoi!!!) Alors, svp, envoyez moi 1 carte de chez vs (pas besoin d'ecrire 1 roman dessus: vs achetez juste 1 carte, 1 timbre et vs postez!) si vs voulez qu'on connaisse autre chose que Paris!!! Bon, comme on me refuse la valise diplomatique de l'ambassade (inutile de m'ecrire a l'adresse precedente, ils reexpedient tt en Fce), vous pouvez tenter cette adresse. C'est vraiment pas sur que je recoive, mais on sait jamais. Je vous conseille de l'ecrire en russe (ca a +  de chances d'arriver), dc allez sur mon blog pr voir comment ca s'ecrit!
CELF
ecole no4
rue Ogonbaeva
720 026 Bishkek
Kirghistan
2eme possibilite, c'est ecrire chez les parents de Sebastien paske son frere risque de venir en juin a Bishkek... c'est + sur, ms ca risque d'etre bcp bcp + long!!!
Pour Claire (CELF, Bishkek)
Chez Mme et M Soulie
190 rue Jules Libourel
12 100 Millau
Merci deja d'avance!!! (et bien sur, pr ceux qui veulent m'ecrire des romans, c'est pas interdit!!!  ) Petit truc marrant: ici, Chinara, Begaim et meme mes eleves parlent avec l'accent marseillais... c'est rigolo! Faut croire que les gens du Nord ne sont pas arrives jusqu'ici!
 

sur ce, je vs souhaite 1 bon we! gros ziboullis
 
 Claire

Publié dans 4- Kirghistan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article